Financement d’un achat immobilier à Créon par un prêt : les frais annexes à prévoir

Partager sur :
Financement d’un achat immobilier à Créon par un prêt : les frais annexes à prévoir

Contracter un prêt immobilier pour financer un achat immobilier à Créon offre la possibilité de faire une meilleure acquisition. Mais comme vous le savez, au crédit sont joints plusieurs contraintes comme un remboursement mensuel avec des intérêts. Mais à part cela, plusieurs frais accompagnent la souscription à l’emprunt. Il est important de les anticiper pour ne pas fausser votre plan de financement. Voici de quoi il s’agit.

Les frais de dossier

L’évaluation de votre dossier d’achat ou dossier de demande de prêt sera rémunérée par les frais de dossier. Concrètement, il s’agit des honoraires des agents de la banque pour l’étude de votre solvabilité, la vérification de vos papiers et la simulation du crédit qui peut vous être accordé. Ils représentent un petit pourcentage (environ 1 %) du coût total de l’emprunt.

L’assurance emprunteur

La souscription à une assurance emprunteur est exigée par la majorité des banques à l’octroi d’un prêt immobilier. Dans la pratique, l’assureur se porte garant pour l’emprunteur pour effectuer les remboursements à sa place s’il devenait invalide ou mourrait avant la fin du contrat. Les frais qui y sont relatifs représentent en moyenne 20 % de la valeur totale du crédit.

Les garanties 

Fournir des garanties est obligatoire dans le cadre d’un emprunt bancaire, quel qu’il soit. Lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier, elles prennent souvent la forme d’une hypothèque sur le bien ou d’une caution. La première option engage des frais d’environ 1,5 % de la valeur du bien et la seconde, 1 %.

L’indemnité de remboursement anticipé

Anticiper le remboursement du solde du crédit est possible au bout d’un certain temps. Mais le procédé s’accompagne souvent d’une indemnité spécifique due à la banque, l’IRA. Son montant équivaut généralement à 3 % de la somme restante à restituer. Mais il est possible de le négocier.

Les frais de courtage

Ils n’existent que si vous sollicitez l’aide d’un courtier en immobilier. Son aide est requise pour trouver l’offre de prêt qui répond à votre situation et pour négocier ses termes à votre avantage. Les rémunérations de l’expert sont définies librement.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NCI Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NCI Immobilier fsh@ncimmobilier.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »