Estimation immobilière à Fargues-Saint-hilaire : intérêts et erreurs à éviter pour garantir la fiabilité de ses résultats

Partager sur :
Estimation immobilière à Fargues-Saint-hilaire : intérêts et erreurs à éviter pour garantir la fiabilité de ses résultats

Estimer un bien est indispensable avant d’entreprendre une transaction qui le met en jeu. À quoi sert la démarche ? Que faut-il éviter pour garantir la fiabilité de ses résultats ? Voici les réponses.

Le pourquoi d’une estimation immobilière

Une estimation immobilière à Fargues-Saint-Hilaire consiste en une évaluation du bien dans le but de déterminer sa valeur vénale sur le marché local à un moment T. La démarche est indispensable à un propriétaire-vendeur. Elle lui permet de chiffrer le prix auquel il peut céder son bien. Elle révèle aussi les défauts de la propriété et dans une certaine mesure, les solutions pour y remédier. En d’autres termes, l’estimation contribue à valoriser la propriété pour que le vendeur puisse réaliser une meilleure vente.

Le procédé doit également être effectué par un acheteur sur le bien qui l’intéresse. Il lui permet de vérifier que le montant indiqué dans l’annonce est fiable. Si c’est le cas, il pourra formuler une offre au prix du vendeur plus sereinement. En cas de prix cohérent, c’est le seul moyen de pouvoir décrocher la transaction. En revanche, si une surestimation est décelée, il peut plus aisément soumettre un montant inférieur. L’aide d’un agent immobilier est recommandée afin de déterminer la décote à négocier. 

Les pièges à éviter lors de sa réalisation

La fiabilité de l’estimation du bien est cruciale, que la démarche soit effectuée sur l’initiative du vendeur que de l’acheteur. Plusieurs faux pas mènent facilement vers des résultats faussés. Les plus fréquents sont les suivants :

  • entreprendre l’opération en étant objectif,
  • confier la démarche à une personne qui ne connaît pas suffisamment les valeurs courantes et les impératifs du marché local,
  • se contenter d’une estimation en ligne.

D’une manière générale, chacune de ces situations aboutit à une surestimation du bien. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NCI Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NCI Immobilier fsh@ncimmobilier.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »